lundi 30 janvier 2012

Le Pen , Hitler et la culture...

Le président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen, interrogé sur la polémique autour du bal d'extrême droite en Autriche où s'est rendue sa fille Marine Le Pen, a estimé que l'évènement "retraçait le Vienne du XIXe siècle" et que c'était "Strauss, sans Kahn".

Ces propos tenus sur un bal organisé par des néo-nazis avérés sont évidemment une allusion transparente à l'extermination des Juifs en Autriche au 20ème siècle et une apologie de la conception hitlérienne de la culture soi-disant décadente: la description de Vienne au début du siècle comme "Babylone des  races" où l'art germanique est horriblement perverti par les courants modernistes  constitue une partie importante de Mein Kampf.

Hitler était également un grand admirateur de Strauss, érigé au rang des gloires aryennes...après effacement des registres d'état-civil attestant de ses origines juives.

Quand l'extrême droite se cherche une identité musicale

La pratique est inhabituelle: le candidat de l’extrême droite à la mairie de Vienne, Heinz-Christian Strache, a mis en musique son programme dans un clip diffusé sur YouTube et baptisé Wiener Blut (Sang viennois), dans lequel on reconnaît quelques mesures de la célèbre valse éponyme de Johann Strauss II, «Sang viennois».
Le jeune leader du Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) y dénonce la menace islamiste dont son adversaire, le social-démocrate Michael Häupl, se rendrait complice:
«Les islamistes sont en marche, Minaret et muezzin. C'est ce que les Rouges veulent installer, […] Vienne incorpore Istanbul, Le maire trouve cela cool».
Le tout sur un rythme dance plutôt lourd, où Strauss est chanté en chœur dans un «lalala» martial qui évoque plus la fête de la bière que le Musikverein de Vienne. A priori, Heinz-Christian Strache semble jouer sur du velours: son sang viennois c’est, en quelque sorte, la pureté raciale face à l’invasion cosmopolite. C’est également le slogan de ses affiches de campagne: «mehr Mut für unser wiener Blut» (plus de courage pour notre sang viennois). Alors, Strauss, héraut du nationalisme autrichien? Raccourci hâtif.

Lire la suite ici

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire